English Deutsch

Kereon: Plus qu'un nom, un symbole !
Image non disponible.

De Kéréon à Kereon

A la création de toute entreprise, il faut trouver un nom !

Pour Kereon AG, ce ne fut pas seulement le choix d'un nom mais surtout celui d'un symbole.

Selon les expériences, la fonction de conseil est perçue avec plus ou moins de bonheur.

Les thématiques concernant la conformité réglementaire, la validation des systèmes automatisés et informatisés et la gestion de la Qualité des logiciels et des infrastructures informatiques ne peuvent se contenter d'une vision binaire "tout-ou-rien" !

Une approche ne peut être réduite à un jugement "Juste / Faux".

La définition de stratégies de gestion de la Qualité et la recherche de la conformité réglementaire, si elles nécessitent la prise en considération de standards établis, doivent aussi respecter et s'appuyer sur la culture propre à chaque entreprise, à chaque organisation.

C'est pourquoi, de même qu'un phare en mer est un repère significatif - un amer - pour le marin définissant sa route, Kereon AG se veut être un repère fiable pour ses clients cherchant à satisfaire aux exigences réglementaires et à des référentiels Qualité.

En aucun cas, le gardien de phare ne pilote le navire en mer !

De même, Kereon AG ne dicte à ses clients des stratégies "faites à l'emporte-pièce" ni n'impose les stratégies que les clients doivent suivre !

Grâce à son expertise et à des expériences variées accumulées durant de nombreuses années, Kereon AG se veut être un guide pour ses clients afin de les aider dans leur recherche de solutions adaptées à leurs exigences et à leurs contraintes.

C'est dans cet accompagnement que la fonction de conseil - de soutien - prend toute sa dimension.

Le Phare de Kéréon

Image non disponible.
48° 26' 30" Nord
05° 01' 46" Ouest

Telle est la position du Phare de Kéréon situé en mer d'Iroise (Ouest Bretagne).

Au sud-est de l'île d'Ouessant et au nord-ouest de l'île de Molène, dans le passage du Fromveur (qui est aussi un courant d'environ 8 noeuds), Kéréon est bâti sur l'écueil de Men Tensel, "La Roche Hargneuse".
Image non disponible.

Caractéristiques

Feu à trois occultations, deux éclats longs - un éclat court toutes les 24 secondes, avec secteurs blanc et rouge.
Image non disponible.

Portée lumineuse: 17 milles (secteur blanc) / 7 milles (secteur rouge)
Portée géographique: 15 à 18 milles

La lanterne se situe à 40.90 mètres au dessus du sol, soit 37.65 mètres au dessus des plus hautes mers (coefficient 120). La hauteur totale du Phare est de 47.25 mètres.

Historique

Image non disponible.Sa construction, dans des conditions extrêmes, fut commencée en 1907. Elle put se poursuivre grâce à un don de Madame Jules Le Baudry descendante de l'enseigne de vaisseau de la Royale, Charles-Marie Le Dall de Kéréon, mort guillotiné à l'age de dix-neuf ans en 1794 pendant la révolution française.

Ce n'est que le 25 octobre 1916, après 9 années d'un périlleux travail, que le feu de Kéréon fut allumé. Equipé d'un feu à pétrole jusqu'en juillet 1972, il est désormais modernisé et électrifié grâce à une éolienne fixée au-dessus de la lanterne.

Les boiseries ont fait la légende de Kéréon, appelé le « Palace » chez les gardiens : lambris en chêne de Hongrie dans le vestibule, la cuisine, les deux chambres de gardiens et sur le parquet de la salle d'honneur apparaît une grande rose des vents en marqueterie faite de bois d'acajou et d'ébène.
Image non disponible.

Kéréon fut le dernier phare-monument érigé en mer et il est considéré comme l'un des plus beaux phares de France.

2004-01-29 : l'Adieu

Image non disponible. Dernier phare en mer gardienné et après avoir servi de phare-école durant de longues années, c'est le 29 janvier 2004 que Brian O'Rourke et Jean-Philippe Rocher, les derniers gardiens, ont dû quitter à contre-coeur le Phare de Kéréon. D'un accès difficile, les relèves étaient souvent acrobatiques. Néanmoins, en quatre-vingt-huit années, aucun drame ne fut à déplorer.

Le Phare est désormais télécommandé et télésurveillé depuis le centre de contrôle de l'administration des Phares et Balises situé au phare du Creac'h sur l'île d'Ouessant.
Ce départ a profondément marqué les bretons ainsi que nombre de marins et de défenseurs du patrimoine maritime.

Sans les hommes, ces lumières sont sans âme !

Image non disponible.

Remerciements au Musée des Phares et Balises (Ouessant) pour la revue des caractéristiques du Phare de Kéréon.

Crédit photo
- Triptyque : Jean Guichard
- Bretagne Ouest: visibleearth.nasa.gov
- Autres photos : inconnu (veuillez vous signaler!)

Information


Pour contacter le webmestre

Dernière mise à jour : 2017-01-01

© Copyright 2002-2017 ; tous droits réservés par Kereon AG